Ethique galerie

Ethique Galerie Trib’Art

Ethique galerie. L’éthique de la galerie Trib’Art passe par la diffusion équitable des œuvres d’art du désert central d’Australie et de l’art d’Océanie.

Authenticité

Toutes les œuvres proposées par Trib’Art sont accompagnées d’un certificat d’origine et d’authenticité précisant le nom de l’œuvre, sa date de création, ainsi que la photo de l’artiste. Trib’art vous assure de l’authenticité des œuvres présentées.

Œuvre de Maureen Ward Nakamarra
Ethique galerie

Ethique galerie

Les artistes

Les peintures et sculptures sélectionnées par Trib’Art proviennent tout autant d’artistes émergents, ce qui permet de conserver un prix raisonnable pour des œuvres uniques à l’inspiration et la tradition ancestrale ; mais aussi d’artistes reconnus ou à la cote montante afin de vous proposer des toiles d’exception.

Pour les artistes aborigènes d’Australie,  un « Rêve », c’est le nom générique des peintures, des sculptures ou autres symboles. Car tout rêve est régulièrement peint et sculpté. Il en est des milliers et chacun représente, au sens strict, un titre de propriété. C’est si vrai que peindre sans autorisation un « rêve » c’est comme voler une terre, et la voler tout entière. Car un titre foncier aborigène n’est pas un simple acte notarié ; il engage le propriétaire à entretenir non seulement cette terre, mais aussi tout ce qu’elle porte (humains, animaux, végétaux).

Ainsi, le détenteur d’un rêve doit veiller à maintenir et accroître tout ce patrimoine. Par son comportement, mais pas seulement. Chaque artiste doit veiller à recréer régulièrement le « rêve » afférent à la terre qu’il a reçue par filiation ou initiation.

Ne plus peindre sa terre serait la rendre aux ténèbres.

L’Art c’est la Terre !

artistes aborigènes lors d'une cérémonie

 

Art australien – Peinture d’Australie – Art aborigène d’Australie – Art d’Océanie