Acrylique sur toile
30 x 30 cm
2015
Prix :
Vendu
Snake dreaming
Snake dreaming décrit le lieu « Ngama » qui est localisé au sud de Yuendumu dans les territoires du Nord. Ce temps du rêve est détenu par les femmes Nakamarra/Napurrula et par les hommes Jakamarra/Jupurrurla.
Cette histoire décrit le long périple de Yarripiri, un ancêtre « Warna » (serpent). Il voyagea de Wirnparrku par le mont Liebig jusqu’à Yimparlu et continua son chemin à travers les territoires de Ngapanangka-jarra, Warlajirryi, Kurnmundu, Yinyirrinyi jusqu’à Ngama. Plus tard, Yarripiri voyagea jusqu’au nord via Mijirlparnta (Mission Creek) jusqu’au bout de l’Australie.
Yarripiri était très triste que sa famille l’ait abandonné à Wirnparrky. Il était aveugle et paralysé, mais il était déterminé à les suivre et à les chercher. Il devait être transporté. C’était le travail entrepris par la « kurdugurlu » (la règle cérémonielle) du Dreaming : les Nangala/Nampijinpa femmes et les hommes de Pauline/Jampijinpa. Lorsque la queue de Yarripir s’est effondré et a touché le sol, des calanques ont été formées, telles que Mijirlparnta, à l’ouest de Yuendumu, Yarripiri. Les pistes et les chemins sont souvent représentés par des formes arc ou lignes courbes représentés sur la toile
Art australien – Peinture aborigène d’Australie
The place depicted in this painting is « Ngama », located south if Yuendumu in the Northen territory. This Dreaming belongs to Nakamarra/Napurrula women dans Jakamarra/Jupurrurla men.
This story describes the journey of Yarripiri, an ancestral « Warna » (snake). He travelled from Wirnparrku near Mt Liebig to Yimparlu, and continued its way through the territories of Ngapanangka-jarra, Warlajirryi, Kurnmundu, Yinyirrinyi on to Ngama. Later, Yarripiri travelled further north via Mijirlparnta (Mission Creek) and right through to the top end of Australia.
Yarripiri was very sad as his family had left him behind at Wirnparrky. He was blind and crippled but he was determined to follow and search them out. He had to be carried. This was the job undertaken by the « kurdugurlu » (ceremonial police) of the Dreaming : the Nangala/Nampijinpa women and Jangala/Jampijinpa men. Where Yarripir’s tail slumped and touched the ground creeks were formed, such as Mijirlparnta, west of Yuendumu, Yarripiri tracks and paths are often represented by arc shapes or curved lines depicted across the canvas.