Adélaïde
Adelaïde est une ville très agréable pour la première étape de ce long périple. Elle est facile à parcourir et offre des rues particulièrement magnifiques, bordées de bâtiments publics majestueux ainsi que des galeries d’art à couper le souffle !
South Australian Museum – Adelaïde
Magnifique musée consacré à l’Art Océanien en général et l’Art Aborigène en particulier.
La présentation des aborigènes et de leur histoire se situe au premier niveau.
Au deuxième étage une présentation magnifique des arts océaniens (Papouasie, Vanuatu, Nouvelle Calédonie…) avec de très belles pièces (sculptures, statues, têtes réduites). A ne manquer sous aucun prétexte ! Accès facile en plein centre ville.
Accueil chaleureux par un Allosaurus Atrox, pas si « atroce » que ça !
La création d’art sur bois, tissus ou autre supports a toujours fait partie intégrante de la vie des autochtones. Les habitants de chaque région connaissent bien les éléments qui les entourent et sont capables de fabriquer des filets de pêche ou des outils de chasse qui seront souvent décorés et représentés dans leur gravures. La section haute de l’oeuvre de droite représente une chasse/pêche au Dugong (avec un large filet) qui fut pratiquée durant des décennies. Cette oeuvre a été découverte dans les années 60 lors de la prospection du Musée dans le Golfe de Carpentaria. Elle appartient au groupe Ladiil de l’ile de Mornington.
Une collection de Boomerangs anciens richement décorés.
Ces masques combinent des éléments anciens et modernes.
Nacre avec symboles des cours d’eau, traces de pas humains et d’animaux (Emeu et kangourou).
Aile du Musée consacrée à l’Océanie
Magnifiques et impressionnants poteaux cérémoniels : Papouasie Nouvelle Guinée. Peuple Asmat.
Lire la suite du voyage en Australie en cliquant ici : D’Adélaïde à Alice Springs
Références :
Publié le : 21 août 2015