Peinture aborigène d’Australie – Symboles des rêves
Peinture aborigène d’Australie – Symboles des rêves : L’art en général et la peinture en particulier, occupent une place centrale dans la vie des Aborigènes d’Australie. Qu’ils soient utilisés à des fins politiques, sociales, utilitaires ou didactiques – fonctions qui se recoupent entre elles – cela reste essentiellement lié au domaine religieux.
L’art est un moyen par lequel le présent est relié au passé, et les être humains au monde surnaturel. Il régénère les pouvoirs des ancêtres mythiques. Il reflète l’identité de l’individu et celle du groupe et traduit la relation qui existe entre les hommes et la terre. Dans le cadre de cérémonies, seuls les initiés ayant atteint un niveau de connaissance requis peuvent créer ou observer les œuvres d’art. Toutefois, depuis quelques décennies, on a vu apparaître une production artistique importante destinées à un public plus large.
Le temps du rêve – symboles des rêves
La vie religieuse des Aborigènes d’Australie gravite autour de la notion de rêve ou dreaming, mot emprunté au vocabulaire des Européens et utilisé par les Aborigènes pour exprimer l’ordre physique, moral et spirituel qui régit l’univers. Le rêve évoque une période qui commence avec la genèse du monde et qui embrasse un passé immémorial. Cette période est aussi appelée « le temps du rêve ». Ce terme sert à désigner non pas un monde de songe ou irréel mais un ordre de réalité qui transcende l’expérience quotidienne. Le rêve exalte les actes et les exploits des êtres mythiques et des ancêtres créateurs, comme le Python Arc-en-ciel, les Hommes-Eclairs, les Sœurs Wagilag, les Tingari ou encore les Wandjina.
Présentation de quelques symboles que nous pouvons trouver sur les peintures :
Personnages
Animaux
NATURE / PHÉNOMÈNES NATURELS
Peinture aborigène d’Australie – Peinture australienne – Art aborigène – Peinture d’Australie
Pour découvrir notre sélection de peintures australiennes, cliquez ici
Publié le : 13 février 2014