Thomas Tjapaltjarri

Thomas Tjapaltjarri

Thomas Tjapaltjarri est né dans le bush et ne vécut son premier contact avec la civilisation occidentale qu’en 1984 alors qu’il avait environ 14 ans. En sortant du désert à Kiwirrkurra avec son groupe de neuf Pintupi, dont ses 2 frères Walala et Warlimpirrnga, ils firent les gros titres de la presse Australienne et on les baptisa “les derniers nomades”

Vers ses 23 ans, Thomas commença à peindre pour Papunya Tula, ce qui l’aida à s’adapter à ce nouvel environnement tout en peignant les motifs traditionnels « Tingari ». Ce sont des symboles sacrés réservés aux rituels lors des cérémonies. Ces histoires se réfèrent aux mythes de la création au temps des « rêves ». Bon nombre de ces rituels se situent autour du lac Mackay dans le désert central d’Australie. Le nom de cette région souvent représentée est « Maruwa ». Les avis divergent, mais il est communément admis que ces sites couvrent la région de Kakarrara et de  Wilurrara à l’Ouest.

Aujourd’hui Thomas Tjapaltjarri partage son temps entre Kiwirrkurra et Alice Springs

Vous trouverez avec les liens ci-dessous les différents articles de presse parus à l’occasion de l’anniversaire de leur rencontre

Herald Sun : 03/02/2007

BBC :  23/09/2014

The Australian : 25/10/2014

 

Thomas (Tamayinya) Tjapaltjarri Tjapangati

Thomas Tjapaltjarri

Né vers 1969

Language: Pintupi

 

Historical: Thomas was a member of the last group of Pintupi people to come in from the Gibson Desert of Western Australia in 1984. The “group of nine” as they become known, were reunited with relatives they had not seen for twenty five years.

Thomas has two “brothers”; Walala who is a blood brother and Warlimpirrnga is a skin brother, also three  sisters Yalti and Yukultji and Tjakaria .

 

Painting: Thomas began painting in 1987, along with his “brothers” Walala and Warlimpirrnga. His designs are based on the sacred rituals of “Tingari” These refer to activities that took place during the time of creation referred to as “Tjukurrpa”. The Tingari stories provide the foundation for the tribal beliefs of the Pintupi people. Many of the stories relate to the sacred sites around the Lake Mackay region known as Maruwa.

Although there are some discrepancies it is generally agreed that these stories cover an area from east to west referred to as Kakarrara and Wilurrara