Pauline Napangardi Gallagher
Pauline Napangardi Gallagher réside à Yuendumu, une petite communauté d’artistes située à environ 300 km d’Alice Springs. Elle y peint régulièrement les rêves hérités de ses ancêtres et en particulier le rêve de Mina Mina.
Le pays associé à ce Dreaming est Mina Mina, une région très éloignée à l’ouest de Yuendumu. Ce lieu est très important pour les femmes Napangardi et Napanangka ainsi que pour les hommes Japangardi et Japanangka. Tous sont les gardiens des ancêtres qui ont créé ce lieu.
Cette histoire raconte le périple d’un groupe de femmes de tous âges qui ont voyagé à la recherche de nourriture, tout en effectuant des cérémonies. Les femmes ont débuté leur voyage à Mina Mina où le « Karlangu » (bâton qui sert à creuser ou à enfouir les graines) a surgi de terre. Avec ces instruments, les femmes voyagèrent vers la création Janyinki ainsi que vers d’autres sites. Leur périple les a conduit loin à l’est, au-delà des frontières du pays Warlpiri.
La vigne de Ngalyipi (liane serpent) grandit ainsi que les troncs et les branches des arbres (chênes du désert) « Kurrkara ». En décryptant cette oeuvre, nous pouvons voir des traits ondulés représentant le « Ngalyipi » qui est une liane sacrée pour les femmes Napangardi et Napanangka. Cette liane a de nombreuses vertues, notamment médicinales. Elle est parfois utilisée comme enveloppement cérémoniel. Elle peut aussi servir de « fouet » de meneur.
En décryptant cette oeuvre, nous pouvons voir des traits ondulés représentant le « Ngalyipi » (la vigne). Les ronds représentent les « Parrajas » (bols en bois) qui sont remplis de plantes du bush qui peuvent servir contre les maux de tête. D’autres sont remplis de graines.
Les lignes plus droites représentent le Karlangu.
Art australien – Peintre aborigène – Peinture d’Australie