Linda Syddick Napaltjarri

Linda Syddick Napaltjarri

Linda Syddick Napaltjarri, de son vrai nom Yunkata Napaltjarri, est née aux alentours de 1937 près du lac Mackay dans le désert de Gibson. Son père, Rintje est assassiné lors d’une expédition punitive comme il en existait parfois alors que Yunkata est encore bébé. Conformément a la loi Aborigène, sa mère épouse le frère de son défunt mari: Shorty Lungkata qui deviendra l’un des artistes les plus important au tout début de ce mouvement à Papunya que l’on baptisera “Western Desert” en 1971.

A l’âge de 8/9 ans Linda Syddick et son groupe se déplacent vers l’Est pour des cérémonies. Ils rencontrent le tout premier élément de notre civilisation sous la forme d’une éolienne. Consternation dans le groupe devant cet objet en perpétuel mouvement ! L’oncle sorcier déclare alors qu’il s’agit d’un « Mamu » esprit maléfique qu’il faut supprimer et les hommes jettent leur lance sur le Moulin a vent. Yunkata aime à peindre cette scène épique. Leurs pérégrinations vers l’Est les amènent à croiser une patrouille qui les conduit a Haasts Bluff où une mission Luthérienne accueille les différents groupes Aborigènes issus des déserts environnants. Yunkata devient Linda et est initiée aux choses religieuses qui influenceront sa peinture.

 

Linda Syddick Napaltjarri

Linda Syddick Napaltjarri

Ses peintures sont des représentations plutôt réalistes des Ancêtres, de son père, de ses oncles, et de « E.T. l’extraterrestre» ou encore de figures religieuses tranchant franchement avec le style symbolique et plutôt dépouillé des Pintupis.  Ses toiles sont aussi riches au niveau pictural qu’elles le sont par leur histoire, inspirées de ses premiers contacts avec la civilisation occidentale. Elle a représenté, par exemple, une éolienne servant à alimenter une réserve d’eau, l’un des symboles du désert australien. Linda a reçu un grand prix artistique pour une toile sur le même thème en 2006. Il s’agit là d’un bel exemple de la façon dont les artistes aborigènes parviennent à incorporer des nouveaux éléments et événements dans leurs peintures.

Pour ses peintures, Linda utilise la technique pointilliste chère aux artistes du désert australien. La matière de ses peintures est dense et elle parvient à créer des aplats et des zones à texture épaisse.

 

Art australien – Peintre aborigène d’Australie