Juliette Pita
Juliette Pita est née à Erromango en 1964, sur une petite île au sud de l’archipel du Vanuatu. Son père est chef coutumier du Sud Ouest de l’île.
Juliette peint sur des tapas, fibre végétale issue de l’écorce d’un arbre mais aussi sur de la toile.
Très tôt, elle quitte son île pour aller à l’école primaire à Tanna puis au lycée de Port-Vila. Peu douée pour les études, mais ses talents en dessin l’amènent à suivre une formation professionnelle dans la section dessin et sculpture. C’est alors qu’elle apprend la tapisserie, qui va rester son fil conducteur artistique. Elle termine ses études en 1980, en même temps que le pays accède à l’indépendance.
Soutenue par un de ses anciens professeurs, elle expose ses tapisseries pour la première fois en 1983 et rejoint l’association des artistes du Vanuatu en 1987. Elle participe à plusieurs expositions au centre culturel de l’ambassade de France à Port-Vila. L’année 1994 représente un tremplin dans sa carrière internationale d’artiste. Selon ses termes, Juliette réalise un rêve en exposant en France avec Emmanuel Watt pour les 2e jeux de la francophonie. En 1995, elle expose en Australie avec l’association Nawita. Puis c’est la Nouvelle-Calédonie en 1997 dans le cadre de la Biennale d’art contemporain. En 2000, tous les artistes d’Erromango sont réunis au centre culturel de Port-Vila. Quelques mois plus tard, l’alliance française organise une nouvelle exposition rassemblant Juliette et ses frères. En 2001, une de ses tapisseries est choisie pour représenter le Vanuatu dans un livre d’artistes s’intitulant Women of the world.
Artiste peintre du Vanuatu – Océan Pacifique