Debra Mc Donald Adamson
Debra est une artiste aborigène très talentueuse et très minutieuse. Sa finesse de travail et sa concentration lui permettent d’obtenir des résultats impressionnants et superbes en iconographie aborigène.
Debra est née le 11 novembre 1969 au camp de Papunya dans une impressionnante dynastie artistique. Elle est la grande-fille de Shorty Lungkata Tjungurrayi (1920-1987). Shorty était un homme Pintupi du lac MacDonald dans le désert de Gibson. En 1948, Shorty s’installe à Haasts Bluff, et Papunya, mais ses histoires racontent son pays à Lane MacDonald. La mère de Debra, Martha MacDonald, est une artiste très respectée de la Papunya Tjupi. Debra est également la sœur de Lynda Syddick, une artiste très renommée. Debra est mariée au neveu de Turkey Tolson et fils de Mitjilli Naparulla. Elle voyage entre les maisons familiales à Adélaïde et Alice Springs.
Elle peint des rêves des Tingari (du temps de la Création) – son père était le gardien de ce lieu sacré. Tingari Dreaming Stories sont nombreux, mais aussi raconter les êtres ancêtres qui sont venus sur terre sous la forme d’humains, serpents, plantes, ou animaux qui ont été responsables de la création de la terre, et ses caractéristiques géographiques. Les histoires de Debra et Shorty font référence à la région du lac MacDonald dans le désert de Gibson, en Australie centrale.
Son talent est évident et elle est une étoile montante dont le travail ne cesse d’augmenter. Elle est très demandée par les collectionneurs du monde entier. Le Rêve représenté dans ses peintures tourne autour du site connu sous le nom de Lungkarta (maison du lézard à langue bleue).
Peinture aborigène d’Australie – Galerie exposition