Mickey Jampijinpa Singleton
Mickey Jampijinpa Singleton est un artiste peintre aborigène originaire du désert central d’Australie. Mickey réside actuellement à Yuendumu, une petite communauté d’artistes située à 300 km d’Alice Springs. Il y peint régulièrement les rêves hérités de ses ancêtres, notamment un rêve associé au site de Mina Mina.
Ses histoires sont les histoires de la création qui touchent à son pays traditionnel. Ces Dreamings incluent Ngapa Jukurrpa (le Rêve d’Eau) et Wati Jarra (Deux Rêves d’Hommes). Dans ses peintures Mickey décrit le site de Puyurru, à l’ouest de Yuendumu. Dans le lit du ruisseau habituellement à sec, deux hommes Jangala, faiseurs de pluie, ont chanté la pluie, déclenchant une tempête géante qui traversa le pays, avec la foudre frappant la terre. Cette tempête a rencontré une autre tempête de Wapurtali, à l’ouest, et a été prise par un ‘kirrkarlan’ (le faucon brun [Falco berigora]) jusqu’à ce qu’il ait fait retomber la tempête à Purlungyanu, ce qui créa un puit géant. À Puyurru l’oiseau déterra un serpent géant, « warnayarra » (le serpent d’arc-en-ciel) et le serpent porta l’eau pour créer le grand lac Jillyiumpa, près d’un village. Cette histoire appartient aux hommes Jangala et femmes Nangala.
Dans les peintures contemporaines Warlpiri l’iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter le Jukurrpa, des sites associés à d’autres éléments. Dans de nombreux tableaux Jukurrpa les lignes courbes et droites représentent les « ngawarra » (eaux de crue) qui traversent le paysage. Ces motifs sont très souvent employés pour décrire cette histoire qui comprend de petits cercles représentant « mulju » (puits d’eau) et de courtes droites illustrant « mangkurdu » (cumulus et stratocumulus/nuages).
Art australien – Peintre Aborigène d’Australie