Acrylique sur toile
83 x 154 cm
2010
Prix :
3000 < 6000€
Histoire de l’éolienne
Linda Napaltjarri est la soeur de Wentja Morgan Napaltjarri. Elles ont toutes deux été éduquées par leur père /Oncle Shorty Tjungarrayi. Linda a adopté un style distinctif qui combine ses croyances chrétiennes et traditionnelles. Elle est l’une des rares artistes aborigènes à avoir adopté un style figuratif.
Les oeuvres de Linda incluent les thèmes de « Sulky Man » et « Kangaroo Man » qui représentent à la fois des histoires mythologiques et des événements réels de la vie traditionnelle dans le désert.
Sur cette eouvre, Linda évoque un événement d’enfance bien particulier que sa famille a vécu. Au début des années 50, son groupe parcourait une longue distance vers l’est pour effectuer des cérémonies traditionnelles lorsqu’ils aperçurent un étrange géant en mouvemnet perpetuel: une éolienne! C’est le premier élément de notre civilisation occidentale auquel la famille a été confrontée. Concertation au sein du groupe quand à l’ancêtre qui aurait mis sur leur route cette étrange créature. A l’issue de cette discussion, le sorcier décide qu’il s’agit d’un « Mamu » (être maléfique) et qu’il faut l’abattre. C’est pourquoi les deux personnages figurant sur la peinture jettent leurs lances sur les palles de l’éolienne, ce qui fait beaucoup rire les enfants du groupe à savoir Wentja et Linda.
Art Aborigène – Exposition Vente