Vanessa Inkamala
Vanessa Inkamala est née en juillet 1968 à Hermannsburg, une mission Luthérienne établie vers la fin du XIXème siècle. Elle vit actuellement dans la banlieue d’Alice Springs et se consacre intégralement à la peinture.
Le frère de la grand-mère de Vanessa est Albert Namatjira. Elle est également la nièce de l’artiste primé Ivy Pareroultja. Ivy se souvient d’avoir allaité Vanessa et son frère Reinhold Inkamala (également peintre à Iltja Ntjarra) à Hermannsburg.
Cette artiste peintre a commencé a exercer très jeune, apprenant et adoptant son propre style tout en restant fortement influencée par sa communauté de Santa Teresa. Cette femme très spirituelle est la gardienne d’une terre et d’un rêve “invisibles” pour le commun des mortels. Cette artiste peint dans la tradition de l’aquarelle en représentant le paysage de ses ancêtres, qui est aussi le pays auquel elle appartient.
À la fin de la vingtaine, Vanessa épouse Fabien, un homme de l’Est d’Arrernte, et s’installe à Santa Teresa, à environ 80 km au sud-ouest d’Alice Springs. Bien que Vanessa était déjà une artiste habile, elle a appris et adopté un nouveau style artistique spécifique à Santa Teresa, dans lequel elle peint des femmes spirituelles. Les femmes spirituelles qui sont les sujets de l’œuvre de Vanessa sont les gardiennes de la terre et restent invisibles la plupart du temps. Souvent, ils s’occupent d’un réseau de points d’eau le long du lit de la rivière. Si les intrus viennent voler une partie des ressources du pays comme le bush tucker ou de l’eau, les femmes spirituelles sortiront et les délinquants disparaîtront à jamais.
Sur ses œuvres nous trouvons toute la symbolique de la fertilité, l’éclosion de la nature et des couleurs dès les premières pluies du printemps dans le désert central australien. Plantes, graines, fleurs…
Art australien – Peintre aborigène d’Australie