Acrylique sur toile
46 x 91 cm
2016
Prix :
Vendu
Water Dreaming Mikanji
Water Dreaming Mikanji représente un point d’eau généralement asséché qui est situé à l’est de Yuendumu. Il y a des flaques d’eau dans ce lit de rivière. Les gardiens de ce temps du rêve sont les femmes Nangala/Nampijinpa et les hommes Jangala/Jampijinpa. Mikanji est un important « Rêve » d’eau et cela raconte trois histoires différentes.
Dans la première histoire, l’eau s’écoula de Puyurru au nord est de Yuendumu jusqu’au point d’eau de Mikanji. Il y eut un violent orage à cet endroit. Deux vieilles femmes aveugles du groupe de peau « Nampijinpa » étaient assises à côté des points d’eau. Tandis que les deux femmes levèrent les yeux pour voir le ciel, des larmes se formèrent autour de leurs yeux. Leurs esprits sont visibles à Mikanji sous la forme de deux « ngapiri » (gommiers rouges) qui poussent près du point d’eau.
Le second rêve d’eau associé à cette oeuvre se passe autour de Mikanji qui est aussi un rêve appartenant aux femmes Nangala/Jangala et aux hommes Nampijinpa/Jampijinpa.
Le troisième rêve se passe autour de Mikanji et évoque le Dreamtime de la « termite ». Ils voyagèrent ensemble jusqu’à un point d’eau situé à 8 miles à l’est de Yuendumu. Une partie de ce temps du rêve contient aussi le rêve des enfants des nuages.
Dans les peintures contemporaines des Warlpiri, une iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter le « Jukurrpa » ( Le Temps du Rêve), associés à de sites et d’autres éléments. Dans beaucoup de peintures de ce Dreaming, les tirets courts sont souvent utilisés pour représenter les « mangkurdu » (nuages cumulus & stratocumulus), et des lignes plus longues et fluides représentent « ngawarra » (les eaux de crue). Les petits cercles sont utilisés pour décrire les « mulju » (soakages) ainsi que les lits des rivières.
Art et peinture d’Australie – Galerie Exposition vente